Ces dernières années, les vérandas sont devenues des pièces à vivre à part entière. Véritables ouvertures sur la nature, elles représentent une plus-value sous réserve d’être bien intégrées.
Un propriétaire cherche souvent à améliorer ou à augmenter la surface habitable de sa maison. Mais au lieu d’agrandir en dur, certains optent pour l’installation d'une véranda. Cela est notamment dû au fait que les verrières se sont considérablement perfectionnées ces dernières années en matière de vitrages, de chauffage, de ventilation et de protections solaires. Ces progrès notables ont permis de transformer cet espace en pièce à vivre « habitable » toute l’année.
Kiosques belle époque, orangeries à l’anglaise, sans oublier les espaces de verre minimalistes, les vérandas permettent de nos jours toutes les audaces créatives. Cela dit pour un résultat vraiment parfait, la question primordiale reste celle de l’intégration de cette annexe à son environnement. En effet, il faut demeurer dans le même style architectural que la construction existante. Si vous avez des doutes, votre spécialiste en installation de véranda vous conseillera.
Les vérandas sont élégantes, performantes et leur choix est vaste mais leur coût est également varié. Afin d’éviter les frais inutiles, définissez en amont la future affectation de votre verrière : pièce de vie (salon, salle de jeux, jardin d’hiver…) ou espace secondaire (buanderie, lieu de stockage…) ? Le niveau de technologie nécessaire sera aussi lié à son usage. Un vaste choix d’options s’offre à vous : chauffage par le sol, système de ventilation, volets roulants ou stores coulissants, isolation du toit via un revêtement opaque …
Pour réduire les coûts énergétiques jusqu’à 50%, la véranda bioclimatique est sans égale. Disposant d’une isolation performante et offrant une surface vitrée d'au moins 20 m² (dont le toit), cette véranda est également constituée de murs capteurs stockant la chaleur. De plus, un système de ventilation efficace entre la maison et la verrière permettra de diffuser la chaleur stockée dans les murs à travers toutes les pièces de la maison. A noter que la ventilation est de toute façon primordiales dans une véranda : en effet, cet espace est particulièrement soumis à la condensation à cause des surfaces vitrées.
Véranda en PVC, Véranda en Bois, Véranda en Aluminium ou Véranda en fer forgé et acier ?
Si l’aluminium est de loin le plus plébiscité, le PVC, le bois et le fer forgé sont également disponibles sur le marché… Chacun de ces matériaux comportant des atouts et des faiblesses.
Si vous avez des questions, contactez Windowseco au 02 588 18 00 ou demandez votre Devis Gratuit pour l’installation de votre véranda.
Cinq critères pour choisir sa porte de garage
Votre porte de garage est elle sécurisée ?
Portes et baies vitrées : l’atout luminosité de votre maison
Véranda : entre esthétisme et luminosité
Conseils pour l’entretien de vos châssis
Châssis de Fenêtre : choisir le vitrage adéquat
Cinq critères pour choisir les châssis d'une maison contemporaine
Protections Solaires : le soleil à la carte
Les volets : entre style et sécurité
Inspiration : 10 Idées de Baies Vitrées
Le châssis de Toit : un point froid
Le châssis et ses valeurs d'isolation
Comment choisir sa Porte d'entrée ?
Châssis PVC, Bois ou Alu : Quel matériau choisir?