Isolation renforcée, intimité, sécurité : les volets remplissent plusieurs rôles. Mais comment faire son choix entre volets battants, volets roulants, volets coulissants, volets intérieurs et volets extérieurs ?
Les volets renforcent l’isolation. En effet, il s’agit d’une « couche » supplémentaire devant la fenêtre empêchant le froid (et la chaleur) de s’engouffrer. Pour le style, l’aluminium tient la barre haute, même si le bois reste indémodable et donne, naturellement, un aspect authentique à vos fenêtres. Vous n’avez pas prévu d’infrastructures pour accueillir des volets ? Pas de problème : il existe des caissons extérieurs adaptés à tous les cas de figure, et dont l’esthétisme s’est accentué ces dernières années.
Les volets roulants sont plutôt adaptés aux façades contemporaines. Les modèles mécaniques (que l’on remonte et descend manuellement) sont rares de nos jours, à la faveur des modèles radiocommandés, permettant de les contrôler d’une simple pression sur un bouton. Une programmation domotique permet également d’actionner plusieurs volets à la fois ou de les fermer tous ensemble, même pendant l’absence des occupants.
Les volets roulants peuvent être intérieurs ou extérieurs. Dans le premier cas, ils sont intégrés dans l’épaisseur du mur ou de l’isolation et se logent dans un espace aménagé au-dessus de la baie de la fenêtre. Ils sont plus esthétiques car intégrés à l’architecture. Ils sont aussi plus sûrs, car il est impossible de les arracher. Les volets extérieurs se présentent quant à eux comme un ensemble monobloc « prêt à monter ». Un caisson où s’enroulent les lamelles est alors placé au-dessus de la fenêtre.
Ils sont répandus dans les anciennes constructions, mais rares dans les bâtiments récents. Ils se déclinent le plus souvent en bois, mais existent aussi en aluminium et en PVC. Leur inconvénient : on est obligé d’ouvrir les fenêtres pour les ouvrir et les fermer.
Il existe toutefois des modèles avec un moteur électrique et un bras sur chacun des deux ventaux. Les modèles les plus sophistiqués proposent même un déclenchement à distance en fonction de l’ensoleillement, de la température et du vent.
Très design, ces modèles redeviennent tendances car les architectes en sont friands. Parfois considérés comme des « décorations de façade », ces volets sont peu gourmands en espace.
Il existe des modèles pliables (qui coulissent en se repliant perpendiculairement à la fenêtre) et coulissants (qui opèrent un mouvement long ou à l’intérieur des murs de la façade).
Cinq critères pour choisir sa porte de garage
Votre porte de garage est elle sécurisée ?
Portes et baies vitrées : l’atout luminosité de votre maison
Véranda : entre esthétisme et luminosité
Conseils pour l’entretien de vos châssis
Châssis de Fenêtre : choisir le vitrage adéquat
Cinq critères pour choisir les châssis d'une maison contemporaine
Protections Solaires : le soleil à la carte
Les volets : entre style et sécurité
Inspiration : 10 Idées de Baies Vitrées
Le châssis de Toit : un point froid
Le châssis et ses valeurs d'isolation
Comment choisir sa Porte d'entrée ?
Châssis PVC, Bois ou Alu : Quel matériau choisir?