L' isolation et l' économie d'énergie jouent un rôle primordial dans l' installation des fenêtres. Les valeurs d'isolation des fenêtres doivent en effet satisfaire désormais à une batterie de nouvelles normes conçues dans le cadre de l' isolation globale de la construction.
La valeur isolante des châssis et des vitres est exprimée en valeurs U. Cette valeur indique la déperdition de chaleur par mètre carré (U/W.m².K).
Le vitrage à haut rendement s'est à cet égard parfaitement adapté en présentant une valeur Ug de 1,1 W/m²K. Cette valeur est encore améliorée par ce qu'on appelle les intercalaires "Warm-Edge" (ou "vitrages à bords chauds").
Il s'agit en fait de profilés situés à la périphérie de chaque vitrage isolant entre les deux couches de verre, ce qui permet de réduire la déperdition de chaleur au bord de la vitre. Ces nouveaux profilés limitent la formation des condensats lors de températures sous zéro dans la zone périphérique du châssis, le long de la surface vitrée, contribuant ainsi à améliorer le coefficient de transmission thermique global de la fenêtre.
Il arrive fréquemment que les propriétaires d'habitations construites dans les années nonante (double vitrage ordinaire) remplacent la menuiserie des fenêtres par de nouveaux matériaux munis d'un vitrage haut rendement de base 1,1.
Une bonne idée, car ces derniers économisent de ce fait jusqu'à 30% par an en frais d'énergie, et peuvent bénéficier en outre de primes diverses.
Les valeurs Uw peuvent quant à elles varier. Outre la valeur Uf, l'impact d'un profilé est aussi proportionnel au pourcentage de surface qu'il occupe par rapport à l'ensemble. A valeur Uf égale, le profilé d'une fenêtre fixe aura ainsi moins d'impact sur la valeur Uw totale que les profilés d'une fenêtre ouvrante.
En termes d'isolation, une porte extérieure présente une vulnérabilité dans sa partie inférieure, en dépit du dispositif anti-courant d'air automatique. Dans ce cas, on a intérêt à utiliser un "profilé de sol" (une latte en aluminium fixée dans le sol) afin d'obtenir une jonction parfaite entre le panneau de porte et le sol.
Les fenêtres coulissantes présentent généralement un point faible dans le calcul de la valeur Uw. Seule la fenêtre oscillo-battante satisfait parfaitement la norme ; en effet, l'élément coulissant est encastré dans le châssis sous forme de profilé ouvrant. Seul petit inconvénient : les limitations de l'élément coulissant, en raison du poids.
Si vous avez des questions, contactez-nous ou appelez-nous au 02 588 18 00.
Cinq critères pour choisir sa porte de garage
Votre porte de garage est elle sécurisée ?
Portes et baies vitrées : l’atout luminosité de votre maison
Véranda : entre esthétisme et luminosité
Conseils pour l’entretien de vos châssis
Châssis de Fenêtre : choisir le vitrage adéquat
Cinq critères pour choisir les châssis d'une maison contemporaine
Protections Solaires : le soleil à la carte
Les volets : entre style et sécurité
Inspiration : 10 Idées de Baies Vitrées
Le châssis de Toit : un point froid
Le châssis et ses valeurs d'isolation
Comment choisir sa Porte d'entrée ?
Châssis PVC, Bois ou Alu : Quel matériau choisir?