Lors de la commande de nouveaux châssis, le choix du vitrage est un élément fondamental. Le vitrage laisse passer la lumière naturelle et offre une atmosphère particulière à la pièce. L’aspect esthétique du vitrage est un critère important, mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte pour le choix du vitrage : isolation thermique et acoustique, sécurité, entretien…
Les matériaux et technologies évoluent constamment et on trouve de nos jours de nombreux types de vitrage, pour tous les goûts et tous les styles.
Le double vitrage est le numéro 1 incontesté des ventes en Belgique. Il est composé de deux vitres séparées par un « vide » rempli de gaz qui augmente les performances d’isolation. Votre choix se porte sur une fenêtre double vitrage ? Dans ce cas, vous faites le choix d’un vitrage qui constitue un excellent rapport qualité-prix et une valeur U de 1,1 W/m2K. La valeur U indique la valeur d’isolation des fenêtres.
Si votre but est de diminuer sensiblement votre facture énergétique, le triple vitrage est un excellent choix. Les fabricants proposent régulièrement de nouveaux modèles, toujours plus efficaces en terme de réduction de la consommation d’énergie. Le triple vitrage est constitué de 3 vitres séparées par un espace hermétiquement clos renfermant de l’air ou du gaz. Le triple vitrage est la solution idéale pour l’isolation thermique des maisons basse consommation ou passives.
Le vitrage autonettoyant permet de garder vos fenêtres propres plus longtemps. Des fenêtres à vitrage autonettoyant nécessitent en général 4 à 5 fois moins d’entretien qu’un vitrage classique. Le vitrage autonettoyant est protégé par une couche minérale qui rend la fenêtre moins réceptive aux salissures.
Le vitrage réfléchissant permet de réduire jusqu’à huit fois l’apport en chaleur venant du soleil. Ce type de vitrage est un bon investissement si votre baie vitrée est orientée plein sud.
Une vitre opaque est constituée de cristaux liquides. Sans tension électrique, les cristaux sont en position désordonnée et la vitre présente un aspect opalin. Sous l’influence d’un courant électrique, les cristaux s’orientent et le vitrage devient immédiatement transparent. Il est alors opaque, tout en laissant passer la lumière.
Le vitrage chauffant est constitué d’un film transparent qui produit de la chaleur par rayonnement. Ce type de vitrage est utilisé par exemple dans les miroirs de salle de bain chauffants.
Le choix de vitrages décoratifs est quasi infini : châssis émaillé, châssis laqué, châssis coloré, châssis plaqué, châssis stratifié... Vous pouvez ainsi opter pour un châssis qui répond parfaitement au style de votre habitation.
Le vitrage structurel est principalement utilisé pour les serres et les vérandas. Dans ce cas, la vitre n’est pas placée dans un châssis, ce qui laisse beaucoup de liberté.
Vous souhaitez des informations supplémentaires sur les différents types de vitrages ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers au 02 588 18 00. Vous pouvez également nous envoyer une demande de devis personnalisé et gratuit.
Cinq critères pour choisir sa porte de garage
Votre porte de garage est elle sécurisée ?
Portes et baies vitrées : l’atout luminosité de votre maison
Véranda : entre esthétisme et luminosité
Conseils pour l’entretien de vos châssis
Châssis de Fenêtre : choisir le vitrage adéquat
Cinq critères pour choisir les châssis d'une maison contemporaine
Protections Solaires : le soleil à la carte
Les volets : entre style et sécurité
Inspiration : 10 Idées de Baies Vitrées
Le châssis de Toit : un point froid
Le châssis et ses valeurs d'isolation
Comment choisir sa Porte d'entrée ?
Châssis PVC, Bois ou Alu : Quel matériau choisir?